Revivim, Regards sur un kibboutz du Neguev, Danièle Weiller, éd. PC , 2006, 204 p (98 illust.), format: 20,5 cm x 14 cm.

Extrait de texte :

Les années de fondation, par Alexander Sened

Le kibboutz Revivim fut construit pendant l'été 1943 sur la terre du Néguev, un secteur désertique au sud d'Eretz Israël. Les années quarante du 20 -ème siècle en Europe – on tend à oublier vite – ce furent les années des ghettos, des camps d'extermination, les années d'Auschwitz, de Tréblinka et de Maidanek. Et les six cent mille juifs établis en Eretz Israël ne savaient pas à quoi s'attendre. L'armée de Rommel fonçait en Afrique du Nord vers la frontière sud du pays, le but étant conquérir la Palestine et unir ses forces avec celles de Vichy qui collaborait avec les Nazis et occupait déjà le Liban et la Syrie.

Plus de cent camarades, dans le village de Rishon le-Tsion, près de Tel Aviv, constituaient le kibboutz des adolescents qui venaient du monde entier, et aussi des natifs du pays, membres des mouvements de jeunesse sioniste socialiste. On peut dire que c'était des jeunes idéalistes, courageux et naïfs, ou bien des fantaisistes qui pensaient pouvoir franchir toutes les limites. Y avait-il un désert qu'ils ne sauraient dompter ? […] Rommel n'était pour eux qu'un épisode passager : ils creuserons des tranchées et des fosses où les chars et les tanks tomberont à tour de rôle. Sans aucun doute, leur vrai combat sera celui de vaincre le désert « pour le transformer en jardin florissant », disaient-ils en plaisantant. Ou bien pas en plaisantant ? […]